L'association Noé en campagne pour la biodiversité ordinaire avec Fred & Farid

« Dans l’ombre des plus grands, les plus petits disparaissent »

L’association Noé lance avec FRED & FARID Paris une campagne de sensibilisation pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur la biodiversité ordinaire et le rôle essentiel des multiples espèces méconnues qui nous entourent.

Le déclin des espèces animales emblématiques (tigre, grand panda, baleine, ours, rhinocéros, etc.) suscite une réaction affective forte du grand public, contrairement à la diminution des populations des espèces dites « ordinaires ». Méconnues et oubliées du fait de leur petite taille et de leur aspect banal, leur sort nous laisse indifférents. C’est en effet à peine si on s’aperçoit qu’elles disparaissent...

Avec la signature « Dans l’ombre des plus grands, les plus petits disparaissent », Noé plaide pour que l’attention portée à la biodiversité extraordinaire ne nous fasse pas oublier les menaces qui pèsent sur la biodiversité ordinaire à travers 1 film et 3 prints signés FRED & FARID Paris.

“La campagne fait le parallèle entre ces animaux et des espèces de l’ombre comme l’abeille, le ver de terre ou le plancton qui, malgré leur taille minuscule, jouent un rôle primordial dans l’équilibre de la biodiversité et dont la disparition aurait un impact désastreux pour l’Homme. L’idée était de mettre les projecteurs sur cette faune et flore menacée en créant un choc visuel en montrant une réalité cachée sur une même image.” Olivier Lefebvre, Directeur de la Création FRED & FARID Paris

Découvrez le film : https://youtu.be/Gx5C0Vw7yZo

En s’appuyant sur 5 exemples qui concernent notre vie quotidienne, Noé veut ainsi mobiliser l’opinion publique afin d’enrayer le déclin de la biodiversité ordinaire.

-  La mortalité des abeilles domestiques a atteint 30 % en 15 ans. Pourtant, 80 % des cultures dépendent d’elles et des pollinisateurs sauvages.

-  40 % du plancton a disparu en 60 ans.Pourtant, il produit la moitié de l’oxygène de la planète.

-  L’agriculture intensive a détruit 90 % de l’activité biologique des sols, dont les vers de terre. Pourtant la fertilité de nos terres dépend d’eux.

-  60 % des récifs coralliens sont en danger.Pourtant, ils protègent le littoral des tempêtes et limitent l’érosion.

-  20 % des plantes sauvages sont menacées. Pourtant, 1 médicament sur 2 est d'origine végétale

CREDITS:
Agency: FRED & FARID Paris