Longchamp lance avec FRED & FARID 'Très Paris' sa nouvelle plateforme de marque globale
Et dévoile un film de 8 minutes inspiré par le titre iconique 'Il est cinq heures, Paris s'éveille' (une chanson de Dutronc, Lanzmann & Segalen)

●Une nouvelle plateforme de marque globale et un nouvelle signature pour Longchamp développée avec le réseau international indépendant FRED & FARID
●Un vidéo clip cinématique événement de 8 minutes imaginé par FRED & FARID Los Angeles et réalisé par Lope Serrano (aka CANADA)
●L’auteure, compositrice interprète française Clara Luciani interprète le titre iconique “Il est cinq heures, Paris s’éveille” comme une célébration de la relation Longchamp et Paris depuis 72 ans
En 2019, Longchamp, marque iconique fondée en 1948, emblématique du patrimoine et du luxe à la française, était à la recherche d'une nouvelle agence partenaire pour l'accompagner dans la conception et le déploiement de son image à l'international, notamment sur les marchés américain et chinois. A la suite d’un appel d’offre aux Etats-Unis et en Europe, la marque sélectionne le réseau international indépendant FRED & FARID, expert en luxe et digital, qui créé une équipe ad-hoc multiculturelle et multi-expertises provenant notamment de ses bureaux de Los Angeles et Paris. Les talents des agences du réseau ont alors travaillé en synergie sur un nouveau territoire de marque, bâti sur l'ADN, les valeurs et le patrimoine de Longchamp, avec pour objectif de faire entrer la marque en résonance culturelle avec ses nouvelles cibles à l'international.
Avec FRED & FARID Los Angeles à la tête de la création et la production et FRED & FARID Paris aux commandes de la coordination business et stratégique, l'équipe a conceptualisé une toute nouvelle plateforme de marque mondiale et une nouvelle signature intitulée : "Très Paris".
Cette nouvelle signature revendique le rayonnement culturel indéniable de Longchamp en France, et rend hommage à son histoire en tant que marque fondée à Paris il y a 72 ans. "Très Paris" évoque non seulement Paris en tant que ville, mais aussi Paris en tant qu’attitude avec tout ce que ça comporte comme élégance, qualité et goût capturant ainsi l’esprit inimitable de Longchamp.
En décrivant la femme "très parisienne" et son inspiration pour la collection SS21 de Longchamp, la directrice artistique de la marque, Sophie Delafontaine, déclare "J'avais à l'esprit une femme spontanée, mobile, fluide, elle se précipite dans la vie avec indépendance et liberté. Fidèle à ses valeurs, elle a du caractère, et cultive son côté épicurien sans se prendre au sérieux”.
La signature “Très Paris” s’exportera en français dans le monde entier sur tous marchés notamment notamment aux Etats-Unis ou en Chine sans traduction. Une décision audacieuse qui évoque l'attitude même qu'elle suscite.
Severine Autret, Directrice Générale et Partner de FRED & FARID Paris déclare: "Longchamp est profondément ancrée dans la culture française. Chaque Français a, à un moment de sa vie, possédé un sac Longchamp. C'est un symbole de qualité et d'innovation. C'est une légende".
“Très Paris” s’illustre pour la première fois à l’occasion d’un lancement international d’envergure à l’occasion de collection Longchamp printemps/été 2021. Au coeur de cette campagne un vidéo clip cinématique de 8 minutes imaginé par FRED & FARID Los Angeles au son d’une chanson emblématique de Paris. L’agence a en effet choisi le célèbre titre "Il est cinq heures, Paris s'éveille", de la légende vivante de la chanson française Jacques Dutronc. C’est l'auteur-compositeur-interprète française Clara Luciani qui interprète ici cette ode à la Ville Lumière en lui offrant une énergie contemporaine.
Séverine Autret: "Si vous n'avez jamais vu Paris s'éveiller après une nuit en ville, alors vous n'avez jamais vu Paris. Et c'est pourquoi cette chanson touche tous les Parisiens. Elle décrit une expérience universelle qui nous relie tous".
Le court-métrage narratif et musical met en scène l'actrice et mannequin britannique Amber Anderson et l’actrice française Mathilde Ollivier embarquant dans une aventure alors que Paris s'éveille. L'intrigue commence lorsque les sacs à main Longchamp "Roseau" des 2 protagonistes se retrouvent échangés par mégarde dans un club.
Réalisé par Lope Serrano du duo de réalisateurs visionnaires et multi-récompensés CANADA, le film s’inspire du cinéma des années 60 avec une narration et un ton volontairement ingénus et épurés. Le clip rend hommage aux textes de la chanson de Jacques Dutronc à travers des scènes truffées de références et clin d’oeil poétiques.
Lancement internationale le 17 novembre 2020
Liens vers la campagne:
Trailer: LINK
Le court-métrage : LINK
Téléchargez les visuels en HD: LINK
TITLE OF AD:
“Il est cinq heures, Paris s'éveille”
A Short Film by Longchamp
CLIENT:
Client: Longchamp
CEO: Jean Cassegrain
Managing Director/Artistic Director: Sophie Delafontaine
CMO: Marie-Laure Dubuisson
Visual Production Project Manager: Marie Coumes
AGENCY:
Agency: FRED & FARID Los Angeles
Chief Creative Officers: Fred & Farid
Managing Director: Severine Autret
Creative Director: Chelsea Steiger
Writer: Radouane Guissi, Hilary Smith
Art Director: Radouane Guissi, Laura Beck
Account Director: Olivia Abols
Account Executive: Leslie Hatchwell
Agency Producer: Damien Fournier Perret
Head of Legal Services: Veronique Hassid
Business & Legal Affairs: Maud Whittle
PRODUCTION:
Production: CANADA
Co-Production: Diplomats France
Director: Lope Serrano aka CANADA
MD/EP CANADA: Oscar Romagosa
Screenplay: Lope Serrano CANADA, Pablo Guirado
DOP: Matias Boucard
Producer CANADA: Diana C. Milesi
Post Production: La Metropolitana
Editor: Carlos Font Clos
Color Grading: Marc Morato
MD/EP Diplomats: Solal Micenmacher
Line Producer: Guillaume Lefrancois
Production Coordinator Film: Julia Mongin
Post Production: Mathematic
EP Mathematic: Guillaume Marien
VFX Producer: Guillaume Audibet
VFX Post Producer: Stéphanie Pedelacq, Johan Luce-Antoinette
VFX Supervisor: Daniel Rodrigues
Sound Production: Schmooze
Producer: Grégoire Galian
Mix: Jean Philippe Borgeot, Jean Luc Verschelde
Lead Senior Stylist: Fanny Ourevitch
Key Makeup Artist: Christine Corbel
Key Hair Stylist: Tomohiro Ohashi
Production Designer: Pascaline Feutry