Skip to Content

Longchamp lance avec FRED & FARID 'Très Paris' sa nouvelle plateforme de marque globale

Et dévoile un film de 8 minutes inspiré par le titre iconique 'Il est cinq heures, Paris s'éveille' (une chanson de Dutronc, Lanzmann & Segalen)

Story image

Une nouvelle plateforme de marque globale et un nouvelle signature pour Longchamp développée avec le réseau international indépendant FRED & FARID

Un vidéo clip cinématique événement de 8 minutes imaginé par FRED & FARID Los Angeles et réalisé par Lope Serrano (aka CANADA)

L’auteure, compositrice interprète française Clara Luciani interprète le titre iconique “Il est cinq heures, Paris s’éveille” comme une célébration de la relation Longchamp et Paris depuis 72 ans

En 2019, Longchamp, marque iconique fondée en 1948, emblématique du patrimoine et du luxe à la française, était à la recherche d'une nouvelle agence partenaire pour l'accompagner dans la conception et le déploiement de son image à l'international, notamment sur les marchés américain et chinois. A la suite d’un appel d’offre aux Etats-Unis et en Europe, la marque sélectionne le réseau international indépendant FRED & FARID, expert en luxe et digital, qui créé une équipe ad-hoc multiculturelle et multi-expertises provenant notamment de ses bureaux de Los Angeles et Paris.  Les talents des agences du réseau ont alors travaillé en synergie sur un nouveau territoire de marque, bâti sur l'ADN, les valeurs et le patrimoine de Longchamp, avec pour objectif de faire entrer la marque en résonance culturelle avec ses nouvelles cibles à l'international.

Avec FRED & FARID Los Angeles à la tête de la création et la production et FRED & FARID Paris aux commandes de la coordination business et stratégique, l'équipe a conceptualisé une toute nouvelle plateforme de marque mondiale et une nouvelle signature intitulée : "Très Paris".

Cette nouvelle signature revendique le rayonnement culturel indéniable de Longchamp en France, et rend hommage à son histoire en tant que marque fondée à Paris il y a 72 ans. "Très Paris" évoque non seulement Paris en tant que ville, mais aussi Paris en tant qu’attitude avec tout ce que ça comporte comme élégance, qualité et  goût capturant ainsi l’esprit inimitable de Longchamp.

En décrivant la femme "très parisienne" et son inspiration pour la collection SS21 de Longchamp, la directrice artistique de la marque, Sophie Delafontaine, déclare "J'avais à l'esprit une femme spontanée, mobile, fluide, elle se précipite dans la vie avec indépendance et liberté. Fidèle à ses valeurs, elle a du caractère, et cultive son côté épicurien sans se prendre au sérieux”.

La signature “Très Paris” s’exportera en français dans le monde entier sur tous marchés notamment notamment aux Etats-Unis ou en Chine sans traduction. Une décision audacieuse qui évoque l'attitude même qu'elle suscite.

Severine Autret, Directrice Générale et Partner de FRED & FARID Paris déclare: "Longchamp est profondément ancrée dans la culture française. Chaque Français a, à un moment de sa vie, possédé un sac Longchamp. C'est un symbole de qualité et d'innovation. C'est une légende".

“Très Paris” s’illustre pour la première fois à l’occasion d’un lancement international d’envergure à l’occasion de  collection Longchamp printemps/été 2021. Au coeur de cette campagne un vidéo clip cinématique de 8 minutes imaginé par FRED & FARID Los Angeles au son d’une chanson emblématique de Paris. L’agence a en effet choisi le célèbre titre "Il est cinq heures, Paris s'éveille", de la légende vivante de la chanson française Jacques Dutronc. C’est l'auteur-compositeur-interprète française Clara Luciani qui interprète ici cette ode à la Ville Lumière en lui offrant une  énergie contemporaine.

 

Séverine Autret:  "Si vous n'avez jamais vu Paris s'éveiller après une nuit en ville, alors vous n'avez jamais vu Paris. Et c'est pourquoi cette chanson touche tous les Parisiens. Elle décrit une expérience universelle qui nous relie tous".

Le court-métrage narratif et musical met en scène l'actrice et mannequin britannique Amber Anderson et l’actrice française Mathilde Ollivier embarquant dans une aventure alors que Paris s'éveille. L'intrigue commence  lorsque les sacs à main Longchamp  "Roseau" des 2 protagonistes se retrouvent  échangés par mégarde dans un club.

Réalisé par Lope Serrano du duo de réalisateurs visionnaires et multi-récompensés CANADA, le film s’inspire du cinéma des années 60 avec une  narration et un ton  volontairement ingénus et épurés. Le clip rend hommage aux textes de la chanson de Jacques Dutronc à travers des scènes truffées de références et clin d’oeil poétiques.


 


Lancement internationale le 17 novembre 2020

Liens vers la campagne:  

Trailer: LINK

Le court-métrage : LINK

Téléchargez les visuels en HD: LINK


 

 

TITLE OF AD:

“Il est cinq heures, Paris s'éveille”

A Short Film by Longchamp

 

CLIENT:

Client: Longchamp

CEO: Jean Cassegrain

Managing Director/Artistic Director: Sophie Delafontaine

CMO: Marie-Laure Dubuisson

Visual Production Project Manager: Marie Coumes

 

AGENCY:

Agency: FRED & FARID Los Angeles

Chief Creative Officers: Fred & Farid

Managing Director: Severine Autret

Creative Director: Chelsea Steiger

Writer: Radouane Guissi, Hilary Smith

Art Director: Radouane Guissi, Laura Beck

Account Director: Olivia Abols

Account Executive: Leslie Hatchwell

Agency Producer: Damien Fournier Perret

Head of Legal Services: Veronique Hassid

Business & Legal Affairs: Maud Whittle

 

PRODUCTION:

Production: CANADA

Co-Production: Diplomats France

Director: Lope Serrano aka CANADA

MD/EP CANADA: Oscar Romagosa

Screenplay: Lope Serrano CANADA, Pablo Guirado

DOP: Matias Boucard


Producer CANADA: Diana C. Milesi

Post Production: La Metropolitana

Editor: Carlos Font Clos

Color Grading: Marc Morato

MD/EP Diplomats: Solal Micenmacher

Line Producer: Guillaume Lefrancois

Production Coordinator Film: Julia Mongin


Post Production: Mathematic


EP Mathematic: Guillaume Marien


VFX Producer: Guillaume Audibet


VFX Post Producer: Stéphanie Pedelacq, Johan Luce-Antoinette

VFX Supervisor: Daniel Rodrigues

Sound Production: Schmooze

Producer: Grégoire Galian

Mix: Jean Philippe Borgeot, Jean Luc Verschelde

Lead Senior Stylist: Fanny Ourevitch


Key Makeup Artist: Christine Corbel


Key Hair Stylist: Tomohiro Ohashi

Production Designer: Pascaline Feutry

 

 

 

A propos de FRED & FARID


FRED & FARID is a fully-digital independent boutique agency with offices  in Los Angeles, New York, Shanghai, and Paris. We are a peculiar mix of the French sense of craft and taste, the Chinese sense of tactic and digital, and the American sense of vision and strategy delivering 1800 client solutions for 250 different brands in 30 industries and accumulating 900+ international awards and titles – including the AdAge 2020 Best Newcomer of the Year (Los Angeles) – and -  Best Integrated Campaign (New York).