Fred & Farid Digital Investment Fund annonce sa première exit en Chine

Fancy Cellar, startup française fondée à Shanghai, rejoint le Groupe Camus pour renforcer sa stratégie digitale en Chine

Lundi 23 octobre 2017 — En 2016, Fred & Farid Digital Investment Fund (FFDIF) réalisait son premier investissement en Chine avec Fancy Cellar, startup Social Commerce spécialisée dans les vins et spiritueux, créée par Sophie Benchimol et Bertrand Moreau un couple de français expatrié en Chine depuis 7 ans.

Fancy Cellar a rejoint cet été le Groupe Camus, producteur indépendant de cognacs depuis plus de 150 ans et distributeur de vins & spiritueux dans plus de 150 pays. Bien implanté en Chine via sa filiale Camus Yuanliu, le groupe s’appuie sur Fancy Cellar pour accélérer sa transformation numérique. Fancy Cellar devenant la business unit ecommerce du groupe.

FFDIF effectue donc ici sa première sortie pour un investissement effectué dans l’écosystème FrenchTech Shanghai auquel ils participent activement.

FANCY CELLAR – YOUR SOMMELIER

Après un amorçage en fonds propres par les co-fondateurs et un passage par le prestigieux programme d’accélération Chinaccelerator, une forte traction leur permet alors d’effectuer une première levée de 300,000 USD auprès de FFDIF et d’autres investisseurs comme le fond SOSVentures et le groupement d’angels AngelVest.

Il se concentrent alors sur les plateformes sociales montantes en Chine WeChat & ZhiHu (Facebook & Quora chinois) et s’appuient aujourd’hui sur une communauté croissante de plus de 100,000 amateurs de vins et spiritueux, qu’ils monétisent via leur plateformes ecommerce.

Un an et un mariage plus tard, le couple de fondateurs rejoint la Maison Camus en tant que Managing Partners de Fancy Cellar, guidant la stratégie digitale en Chine.

« Entre Fancy et Camus ça a très vite matché ! Nous sommes très heureux d’associer Fancy Cellar à la Maison Camus aux fondations solides et dirigée par le très entreprenant Cyril (Camus). Evidemment, ces années n’ont pas été de tout repos : monter sa startup est toujours un défi, mais monter une startup étrangère en Chine … là on passe en `hard mode‘. Persévérance et clairvoyance ont vraiment été nos alliées. Notre force a été notre capacité à nous transformer chaque jour, « fail fast » /pivot, et à appliquer depuis le début un modèle des plus `lean’ ».
Sophie & Bertrand racontent. 

 J’ai été séduit très tôt dans leur aventure par la détermination de Sophie et Bertrand, ainsi que par leur capacité à accompagner rapidement les changements permanents dans l’écosystème social media et e-commerce Chinois. C’est un vrai plaisir de faire maintenant route commune avec ces entrepreneurs Français à la vision internationale »
ajoute Cyril Camus.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire partie de l’aventure Fancy Cellar. Sophie et Bertrand sont des entrepreneurs courageux. Nous continuerons de suivre leurs prochaines aventures. »
précisent Fred Raillard et Farid Mokart, Business Angels - Fondateurs Fred & Farid Digital Investment Fund (FFDIF).

Fancy Cellar, Fred & Farid, Camus, une belle alliance d’entreprises familiales françaises qui réussissent au-delà des frontières.