Fondation Abbé Pierre dévoile sa nouvelle campagne d'hiver avec FRED & FARID Paris

En cette fin d’année 2022, la crise sanitaire du covid-19 a fait place à une crise économique d’une ampleur inédite. A la veille de 2023, ​ sur fond de crise énergétique, inflation et guerre en Ukraine, la précarité constitue plus que jamais un danger immédiat pour des millions de français en difficulté. C’est dans un contexte que la Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement, dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation d’hiver imaginée et développée avec l’agence FRED & FARID Paris

En ligne avec le premier film “Il y a une vie après la rue” sorti en 2021, ce nouvel opus fait la part belle à l’espoir. La Fondation Abbé Pierre continue de porter un message résolument positif à l’encontre des discours déclinistes à travers l’installation d’une nouvelle signature : “Quitter la rue, c’est retrouver la vie.” Dans une France où près de 300 000 personnes sont sans domicile, il est plus que jamais essentiel de rappeler que le logement est la première étape pour reconstruire une vie. ​

Pour illustrer la finalité de ses combats, la Fondation Abbé Pierre dévoile une œuvre cinématographique ​ poignante de 5 min 32 signée FRED & FARID Paris et réalisée par l’un des ​ cinéastes français les plus talentueux, Arnaud Desplechin (production Phantasm) . Le film raconte avec vérité la descente aux enfers d’un jeune qui découvre la dure réalité de la rue suite à un clash familial dans une famille recomposée. La rencontre avec un bénévole de la Fondation va être sa lumière au bout du tunnel, un déclencheur qui va l’aider à retrouver un travail, reprendre espoir, retrouver un logement … et reconstruire sa vie. Cette histoire humaine est portée par le titre français emblématique “Dis quand reviendras-tu” de Barbara (Avec l’aimable autorisation de Sony Music Publishing France et BMG Rights Management). Cette chanson, au texte évocateur, est le fil rouge témoin d’une renaissance qui sait s’effacer au profit des dialogues et de la narration.

Citation Yves Colin, Directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre : « L’enjeu fort de cet hiver est deux ordres. D’abord parler au pays alors que des pans entiers de la population font face à des difficultés économiques et sociales grandissantes et élargissent hélas les phénomènes de précarité, voire les accidents de vie qui conduisent à la rue — et en cela, notre prise de parole est d’abord une action de sensibilisation. Ensuite, mettre le mal-logement et ses conséquences au cœur des consciences, afin que nos concitoyens continuent à nous soutenir pour lutter contre ces phénomènes, accompagner les personnes vers le logement autonome et accueillir les plus fragiles. Assurément, le binôme talentueux Arnaud Desplechin-Fred et Farid y contribue ».

Olivier Lefebvre, Président, Partner et Directeur de la Création de FRED & FARID Paris commente : “Pour rester au plus proche de la réalité, nous avons souhaité raconter une histoire, sans gimmick publicitaire. Nous avons fait appel à Arnaud Desplechin, un réalisateur venant du cinéma, qui a tout de suite été ému par l’histoire. Il a voulu être au plus proche de la réalité de la rue en allant à la rencontre de SDF dans les centres d’accueil de la Fondation pour recueillir leurs témoignages. La véracité de leurs situations, de leurs expériences et de leurs mots était très importante pour nous tous.”

La campagne “Quitter la rue, c’est retrouver la vie.”, visible en digital dès le 15 novembre, sera diffusée en TV à la fin de l’année - le dispositif de communication sera déployé en print et en DOH. Cette campagne se décline également ​ en social media avec des stories tirées du même concept.

Crédits:

Agence : FRED & FARID Paris

Client : Fondation Abbé Pierre

Titre campagne : “Petite sœur”

Directeur de la création / Président : Olivier Lefebvre

Conception-rédaction : Grégory Tortes

Direction artistique : Thomas Martin-Lalande

Responsables annonceur : Yves Colin

Responsables agence : Cloé Jouteau, Eloïse Latrobe

Producteur Agence : Maud Whittle

Lead Social media & ​ influence: Fanny Sachot

Motion designers: Philémon Lieutaghi, Clément Rouchon